Annexe A - Glossaire

Année-lumière :

Une année-lumière est la distance que parcourt la lumière en une année terrestre à raison de 300'000 kilomètres par seconde. Une année-lumière correspond à 9460 milliards de kilomètres.
Retour au texte

Chanoine :

Un chanoine est un religieux qui siège à l'assemblée de la cathédrale.
Retour au texte

Chapitre :

Un chapitre est le nom donné à l'assemblée des chanoines d'une cathédrale.
Retour au texte

Céphéide variable :

Les céphéides variables sont des étoiles particulières dont l'éclat varie périodiquement.
Retour au texte

Centre de masse :

Le centre de masse d'un système d'étoiles doubles est en quelque sorte le centre de gravité de l'ensemble du système.
Retour au texte

Epicycle et déférent :

Epicycle et déférent Dans le système antique, les planètes peuvent décrire un petit cercle, l'épicycle, dont le centre décrit lui-même un cercle, appelé déférent, autour de la Terre.
Retour au texte

Etoile double :

Une étoile double est un couple d'étoiles très proches, liées gravitationnellement, qui apparaissent à l'oeil nu comme une seule étoile.
Retour au texte

Magnitude apparente/relative :

La magnitude apparente est la mesure numérique de l'éclat d'une étoile telle que nous la voyons depuis la Terre. Plus la magnitude est basse, plus l'étoile est brillante. Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, a une magnitude de -1,6. Une étoile de magnitude 6 est à peine perceptible à l'oeil nu.
Retour au texte

Magnitude absolue :

La magnitude absolue est l'éclat qu'aurait une étoile si elle était située à 32,6 années-lumière de la Terre.
Retour au texte

Matière noire :

La matière noire est la matière qui doit être présente dans l'univers en raison des interactions gravitationnelles que l'on peut mesurer mais qui n'est pas visible au télescope.
Retour au texte

Parallaxe :

La parallaxe est l'angle sous lequel on verrait le rayon de l'orbite terrestre depuis un corps céleste donné. Cet angle est généralement si petit qu'il se mesure en centièmes de secondes d'arc.
Retour au texte

Vitesse radiale :

La vitesse radiale d'une étoile est la vitesse de celle-ci dans le sens de la droite qui va de la Terre à cette étoile. La vitesse radiale est la composante parallèle aux rayons lumineux qui nous parviennent de la vitesse réelle de l'étoile.
Retour au texte

Voie lactée :

La Voie lactée est la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. Elle est relativement grande, a une forme spirale et un diamètre d'environ 100'000 années-lumière. Notre galaxie est composée d'environ 200 milliards d'étoiles.
Retour au texte

Postface Retour au sommaire Annexe B - Tableau récapitulatif